Immersion Facilitée est un service numérique, développé en mode « startup d’Etat » par le ministère du travail et Pôle emploi.
Son objectif ? Faciliter la réalisation des immersions professionnelles et permettre ainsi d’augmenter le nombre d’immersions réalisées, au bénéfice de tous les publics et notamment des jeunes en Contrat d’Engagement Jeune et des publics les plus éloignés de l’emploi.
Immersion Facilitée propose une recherche d’entreprises prêtes à accueillir en immersion, la mise en relation entre candidats et entreprise et la dématérialisation de la convention obligatoire pour réaliser une immersion.
L’immersion professionnelle (ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel ) existe depuis 2014 mais est encore trop méconnue.
Pourtant son effet « booster » sur l’insertion professionnelle est indéniable !
En effet, elle permet une découverte réciproque entre le bénéficiaire de l’immersion et l’entreprise qui l’accueille.
Le bénéficiaire découvre un métier en conditions réelles et l’entreprise qui l’accueille, tout en rendant service, peut évaluer ses aptitudes à tenir un poste et s’intégrer à une équipe.
C’est aussi pour elle un très bon moyen de renforcer une démarche inclusive en ouvrant l’entreprise à des profils qui n’auraient jamais passé la marche d’un recrutement classique.
Avec Immersion Facilitée, les entreprises qui s’y référencent, gagnent en visibilité auprès des publics qui cherchent des entreprises d’accueil tout en évitant d’être sur sollicitées.
Depuis le lancement du service en janvier, plus de 75 000 recherches d’entreprises accueillantes ont été faites. En moyenne 200 mises en relation sont opérées chaque semaine entre candidats à l’immersion et entreprise accueillante
Les métiers liés à l’informatique et au numérique viennent dans le top 12 des recherches (réalisation de contenu multimédia est à la 12e place). Malheureusement, trop peu d’entreprises du secteur sont encore référencées. En nombre de terrains d’immersion proposés, le secteur occupe le peloton de queue avec seulement 227 terrains France entière.